Un soir, vous avez entendu au journal télévisé le présentateur parler de la menace sur Internet appelée «réseaux zombies».


1::Les réseaux zombies sont une forme de logiciel malveillant.
3::Quelqu’un pourrait prendre le contrôle de mon ordinateur et l’utiliser pour mener des activités illégales, sans que je sache que mon système a été compromis.
2::Il est possible que je ne puisse pas utiliser un service en ligne s’il est infecté par un réseau zombie.

La réponse est incorrecte. Les réseaux zombies sont des réseaux d’ordinateurs infectés qui peuvent être utilisés pour des activités illégales (p.ex. cyberdélinquance) sans que leurs propriétaires ne s’en aperçoivent. Un logiciel malveillant est utilisé pour contrôler l’ordinateur et les réseaux zombies sont les réseaux d’ordinateurs infectés. Bien que les réseaux zombies puissent concerner les entreprises, ils ont également des implications pour les utilisateurs ordinaires. Par conséquent, la bonne réponse: des délinquants peuvent tenter de prendre le contrôle de vos appareils (ordinateur, téléphone portable) et les utiliser pour mener des activités illégales, sans que vous sachiez que votre système a été compromis (c’est-à-dire qu’il fait partie d’un réseau zombie).

Plus d’informations sur les réseaux zombies dans ce rapport de l’ENISA:

 

https://www.enisa.europa.eu/publications/botnets-measurement-detection-disinfection-and-defence

 

Il s’agit de la bonne réponse. Les réseaux zombies sont des réseaux d’ordinateurs infectés qui peuvent être utilisés pour des activités illégales (p.ex. cyberdélinquance) sans que leurs propriétaires ne s’en aperçoivent. Bien que les réseaux zombies puissent concerner les entreprises, ils ont également des implications pour les utilisateurs ordinaires. Par conséquent, des délinquants peuvent tenter de prendre le contrôle de vos appareils (ordinateur, téléphone portable) et les utiliser pour mener des activités illégales, sans que vous sachiez que votre système a été compromis (c’est-à-dire qu’il fait partie d’un réseau zombie).

Plus d’informations sur les réseaux zombies dans ce rapport de l’ENISA:

https://www.enisa.europa.eu/publications/botnets-measurement-detection-disinfection-and-defence

 

C’est partiellement correct. Les réseaux zombies sont des réseaux d’ordinateurs infectés qui peuvent être utilisés pour des activités illégales (p.ex. cyberdélinquance) sans que leurs propriétaires ne s’en aperçoivent. Ils pourraient être utilisés pour barrer l’accès à certains services; néanmoins, la raison pour laquelle un réseau zombie est créé est habituellement bien pire que cela. Bien que les réseaux zombies puissent concerner les entreprises, ils ont également des implications pour les utilisateurs ordinaires. Par conséquent, la bonne réponse: des délinquants peuvent tenter de prendre le contrôle de vos appareils (ordinateur, téléphone portable) et les utiliser pour mener des activités illégales, sans que vous sachiez que votre système a été compromis (c’est-à-dire qu’il fait partie d’un réseau zombie).

Plus d’informations sur les réseaux zombies dans ce rapport de l’ENISA:

https://www.enisa.europa.eu/publications/botnets-measurement-detection-disinfection-and-defence



Malgré ce nom qui semble tout droit sorti d’un roman de science-fiction, il s’agit d’un grave problème pour de nombreux utilisateurs. 

En quoi les réseaux zombies peuvent-ils vous nuire?